Fécondation in Vitro (FIV)
La Fécondation in Vitro (FIV) est une technique de procréation assistée qui nous permet de féconder des ovules avec du sperme en dehors de l’utérus dans un laboratoire. Les embryons obtenus avec cette méthode sont ensuite placés dans l’utérus.
Types de FIV
Étapes du traitement
Comment puis je augmenter mes chances de reussite?
Questions fréquentes sur la Fécondation in Vitro (FIV)
A partir de quelle tentative d’insémination artificielle est-il recommandé de passer à une FIV?
Chez les couples ou les femmes qui ne présentent pas des problèmes au niveau de trompes ou chez les jeunes femmes avec un partenaire ayant une qualité de sperme adéquate, il est recommandé de faire 3 tentatives d’Insémination Artificielle avant de procéder à un traitement de Fécondation in Vitro. Parfois, après un cycle d’insémination Artificielle, une pathologie telle qu’une faible réserve ovarienne peut être découverte, auquel cas nous passerions directement à la Fécondation in Vitro au cycle suivant.
Quand une Fécondation in Vitro est-elle nécessaire?
Depuis que cette procédure a été pratiquée pour la première fois par les médecins P. Steptoe et R. Edwards en 1978 pour aider une femme ayant une obstruction des trompes, les indications pour réaliser une Fécondation in Vitro ont augmenté. Actuellement, elle est utilisée comme première technique de choix dans le cas d’infertilité masculine, de faible réserve ovarienne, d’endométriose ou même d’infertilité de cause inconnue (idiopathique) après avoir réalisé des cycles d’insémination intra-utérine sans grossesse.
Quant aux médicaments pour la FIV, sont-ils toujours les mêmes?
La stimulation ovarienne pour effectuer un cycle de Fécondation in Vitro consiste en l’administration d’une série d’hormones (FSH) et parfois de LH ou de hMG, de sorte que plusieurs des follicules qui sont dans un état de repos dans l’ovaire se développent . Il s’agit d’obtenir un certain nombre de follicules qui, idéalement, se situe entre 8 et 12, mais cela dépend de la réserve ovarienne de chaque femme. Pour cela, le type et la quantité d’hormones varient, à la fois chez chaque femme et à chaque cycle. Par conséquent, les médicaments, même chez la même femme, peuvent varier d’un cycle à l’autre.