Fenomatch
Fenomatch, reconnaissance faciale pour trouver la donneuse d’ovocytes ou le donneur de sperme qui ressemble le plus à vous.
Clínica Tambre a été la première clinique de fertilité de Madrid à incorporer le programme de facial matching. Nous sommes convaincus que le Big Data est déterminant pour le progrès de la médicine et que cela peut offrir de grandes opportunités en PMA.

Le don d’ovocytes ou de sperme est la solution reproductive pour plusieurs couples qui n’obtiennent pas la grossesse. Pourtant, au moment de faire appel à la banque d’ovocytes ou de sperme, la plupart des couples ont les mêmes doutes : Comment sera mon bébé physiquement ? Quels aspects de la donneuse ou du donneur auront en compte les spécialistes pour que le bébé ressemble à moi ? Et, surtout, est-ce que l’on peut obtenir une ressemblance physique au-delà de la taille, la couleur des yeux ou la complexion ?
Cette dernière question a posé un grand défi à la science pendant très longtemps. Les biologistes étaient capables de classer les ovocytes ou les spermatozoïdes selon une ressemblance phénotypique élevée (couleur des yeux, ethnie, taille et complexion) et immunologique (groupe sanguin et RH) entre la donneuse/le donneur et la réceptrice. Pourtant, il n’existait pas une technologie leur permettant de prendre en compte des détails physiques du visage. Jusqu’au présent.
Fenomatch est le premier programme de reconnaissance faciale biométrique permettant de choisir la donneuse ou le donneur qui ressemble le plus à vous. Fenomatch est un software utilisant des techniques de biométrie faciale pour comparer des ressemblances génétiques. Il utilise d’avancés algorithmes de Big Data qui transforment une image faciale dans une formule mathématique représentant plus de 100.000 distances nodales.
Quel est le fonctionnement du programme de facial matching Fenomatch ?
Le programme étudie plus de 100 points du visage ainsi que la distance parmi eux afin de déterminer, avec une notation de 1 à 100, le degré de ressemblance entre la donneuse/le donneur et la réceptrice. En même temps, cela classe les donneuses et les donneurs à partir de plusieurs sources de données, et il écarte les donneuses et les donneurs ayant une ressemblance trop élevée pour éviter des risques de consanguinité (ressemblance 100%). Le résultat est une impression précise de données faciales qui ne changent ni avec l’âge ni avec l’augmentation ou la perte de poids de l’individu.
Fenomatch aide les biologistes à identifier la donneuse d’ovocytes ou le donneur de sperme idéal. C’est-à-dire, on pourra trouver la personne de la banque d’ovocytes ou de sperme dont la structure osseuse soit celle qui ressemble plus à la nôtre parmi ceux qui ont été préalablement sélectionnés selon le groupe sanguin et les caractéristiques physiques.

Est-ce que je peux sélectionner la donneuse ou le donneur qui ressemble le plus à moi ?
La loi espagnole de PMA indique une série de conditions pour garantir la santé du bébé. Parmi ces critères on peut trouver, dans le cas du don d’ovocytes, l’âge de la donneuse. La qualité des ovocytes dépend énormément de ce paramètre et, par conséquence, le taux de grossesse chez la patiente. La loi établit également les critères que le médecin spécialiste doit suivre au moment de sélectionner les gamètes pour une réceptrice, Cette même loi indique l’impossibilité du partenaire pour choisir les traits physiques ou le sexe du futur bébé.
Chez Clínica Tambre on a toujours marché aux côtés de la science. C’est pour cela que nos critères sont exclusivement scientifiques au moment d’utiliser le software Fenomatch. Pour cela, lors du processus de sélection de la donneuse ou du donneur, le biologiste sera la seule personne autorisée pour établir l’option la plus appropriée dans chaque cas. Ce professionnel donnera au patient un code pour vérifier l’authenticité de l’examen. Notre priorité sera toujours de donner naissance à un bébé sain.
