FIV-ICSI avec TESA (Aspiration Testiculaire de Spermatozoïdes)

La technique FIV-ICSI permet l’utilisation de spermatozoïdes directement prélevés dans le tissu testiculaire (TESA, acronyme anglais qui signifie Testicular Sperm Aspiration (aspiration testiculaire de spermatozoïdes).

En quoi consiste la TESA?

Pour obtenir les spermatozoïdes du testicule une biopsie testiculaire est faite. C´est une intervention chirurgicale ambulatoire, dans laquelle une ou plusieurs incisions sont faites dans un ou dans les deux testicules pour extraire des spermatozoïdes.

La biopsie testiculaire peut être effectuée préalablement à la ponction folliculaire ou le même jour de l'extraction où les ovocytes sont obtenus.

Chez Tambre nous sommes pionniers dans cette procédure. Nous l´effectuons plus que tout autre centre en Espagne, étant un des premiers centres qui a commencé à congeler des spermatozoïdes de testicule avec des résultats excellents.

Il est préférable d'effectuer la biopsie testiculaire préalablement à la ponction folliculaire, de sorte que dans le cas de trouver des spermatozoïdes ils soient congelés pour son utilisation postérieure en ICSI. De cette manière, nous aurons en avance un résultat diagnostique d'anatomie pathologique du tissu testiculaire, et la sécurité de pouvoir avoir des spermatozoïdes le jour de l´extraction des ovocytes.

Les résultats avec des spermatozoïdes de testicule congelés sont égaux à ceux des spermatozoïdes frais.

Quand est-elle indiquée?

L'ICSI avec TESA (Aspiration testiculaire de spermatozoïdes) aide à dépasser des problèmes de fertilité quand il existe:

  • Azoospermie obstructive (par exemple, après une vasectomie)
  • Azoospermie de sécrétion
  • Facteur masculin très sévère

Phases

  1. Extraction de spermatozoïdes testiculaires. Cette intervention chirurgicale très simple est effectuée sous anesthésie et en régime ambulatoire. Une petite incision est faite sur la peau du testicule (le scrotum) jusqu´à arriver à la pulpe testiculaire en extrayant une petite quantité, qui est immédiatement traitée afin de constater la possible présence de spermatozoïdes aptes pour leur utilisation reproductrice. La biopsie testiculaire pour obtenir des spermatozoïdes peut être faite préalablement au traitement avec Fécondation in vitro avec ICSI, ou le même jour de l'extraction d'ovocytes.
  2. Congélation de spermatozoïdes. Après dilacérer et extraire les spermatozoïdes testiculaires, ils se sont mélanges avec un milieu de congélation qui contient un cryoprotecteur pour protéger aux spermatozoïdes de la congélation et permettre qu'ils survivent. Postérieurement, le mélange est refroidi jusqu'à arriver à -196º C et il est gardé dans les réservoirs d'azote liquide jusqu'au moment de son utilisation.
  3. Induction d'ovulation (stimulation ovarienne contrôlée). Il consiste à administrer un médicament pour stimuler le fonctionnement ovarien et obtenir le plus grand nombre d'ovocytes possible.
  4. Ponction folliculaire. La récolte des ovules des ovaires est menée à bien juste avant que l'ovulation se produise. La ponction est effectuée sous sédation et dure 15 minutes approximativement.
  5. Décongélation et culture des spermatozoïdes testiculaires. Après la décongélation, il est suivi l'évaluation de l'échantillon initial pour le traiter immédiatement. Ce type d'échantillons, généralement ont besoin d'une moyenne de 2 heures avant d'observer la mobilité, bien que ceci varie en fonction du type d'azoospermie.
  6. ICSI (microinjection d'un seul spermatozoïde dans un ovule) avec les spermatozoïdes de testicule pour donner lieu à un embryon.
  7. Embryo transfert. C'est une méthode simple et non douloureuse qui consiste à déposer dans l'utérus une fois choisis, les meilleurs embryons. Il est effectué par voie vaginale sous contrôle échographique en plaçant les embryons dans un cathéter très fin. Une fois retiré, la femme doit rester 15 minutes en repos absolu.

Résultats

Chez Tambre, le taux de gestation avec cette technique, utilisant des spermatozoïdes testiculaires chez l'homme et des ovocytes propres est de 60 %.