Insémination artificielle

L'insémination artificielle est la méthode de reproduction assistée plus simple. Il consiste à placer moyennant une canule très fine le sperme dans l'utérus de la patiente afin de tomber enceinte. Les résultats sont toujours supérieurs si les spermatozoïdes préalablement qualifiés se déposent directement dans l'utérus, dépassant ainsi la barrière cervicale.

Pourquoi effectuer l'insémination artificielle chez Clinique Tambre?

  • Nous effectuons de méticuleux contrôles d'ovulation pour déterminer le jour précis où elle aura lieu et pour qu'une seule insémination par cycle soit suffisante.
  • L'insémination est effectuée dans notre centre, dans certaines des cinq consultations dont nous disposons;
  • Non seulement nous obtenons un haut taux de grossesse, nous nous préoccupons du suivi obstétrique des enfants nés avec nos techniques.
  • Nous disposons d´un laboratoire propre d'andrologie qui fonctionne depuis plus de vingt ans et qui est de référence dans toute l'Espagne. Nous effectuons les meilleures techniques de diagnostic d'infertilité masculine et déterminations hormonales chez les patients et nous obtienons les résultats dans un période inférieur à une heure.
  • Tous les essais sont effectués de manière intégrée et simultanée, sans besoin de faire de déplacements et dans le temps minimal possible par des spécialistes dans ce type de traitements.
  • Nous sommes pionniers en Espagne en fertilité et reproduction assistée avec plus de 40 années d'expérience.
  • Notre attention est personnalisée: vous serez seulement soignée par une équipe de spécialistes en médecine de la reproduction.
  • Nous sommes au cœur de la ville de Madrid, disponibles 365 jours, 24 heures et nous avons à votre disposition un téléphone d'urgences.
  • Nous finançons les traitements et nous disposons de tarifs et réductions spéciales.
  • Le processus résumé de l'insémination artificielle consiste à une intervention non douloureuse, très simple, semblable à une cytologie qui est effectuée en consultation. Il ne requiert pas d´anesthésie ni hospitalisation et il augmente de manière significative la probabilité de fécondation de l'ovule.
  • Si l'insémination artificielle est effectuée au moment adéquat, avant l'ovulation, une seule insémination par cycle suffit.
Les résultats de cette technique sont bons, en obtenant un taux de grossesse par couple que peut s'approcher à 80%, tout au long de six cycles d'insémination. Les taux de gestation par cycle oscillent entre 25 et 30%.

Quels sont les types d'insémination?

  1. Insémination artificielle intraconjugale (IAC) : insémination artificielle conjugale avec sperme du partenaire.
  2. Insémination artificielle avec donneur (IAD) : insémination artificielle avec sperme de donneur.

Avec de patientes plus âgées, les résultats baissent et il est plus indiqué d'effectuer une autre technique, Fécondation in vitro des ovocytes. Il s'agit d'une procédure très simple et habituelle de reproduction assistée qui augmente de manière significative la probabilité de tomber enceinte.

Phases de l'insémination artificielle

  1. Consultation avec le spécialiste en reproduction assistée
  2. Stimulation de l'ovulation
  3. Contrôles/monitorage
  4. Induction de l'ovulation
  5. Récolte de l'échantillon
  6. Préparation du sperme
  7. Insémination

Insémination artificielle intraconjugale (IAC)

Dans ce type d'insémination artificielle qui est aussi connu comme insémination artificielle homologue (IAH) le sperme du partenaire ou du conjoint est utilisé.

L'insémination intra-utérine conjugale est recommandée dans les cas suivants

  • Facteur masculin léger
  • Facteur féminin : facteur cervical, facteur coital, facteur tubaire unilatéral, ovulatoire, endométriose légère)
  • Stérilité d'origine inconnue
  • Facteur immunologique

La procédure consiste à stimuler l'ovulation et à former le sperme du partenaire pour choisir les meilleurs spermatozoïdes. Une fois fait, les spermatozoïdes choisis s'insèrent dans une canule et ils sont introduits dans l'utérus chez la femme dans la période ovulatoire.

Les phases de l'Insémination artificielle intraconjugale sont :

  • Stimulation ovarienne contrôlée (stimulation de l´ovulation)
  • Préparation du sperme (qualification spermatique afin d'améliorer le potentiel des spermatozoïdes)
  • Insémination

Possibilités de succès

14 jours après l'insémination artificielle et moyennant un test de grossesse nous saurons si la femme est tombée enceinte.

L'insémination artificielle chez Tambre, est une technique avec un taux de gestation par cycle qui oscille entre 20- 25 %.

Il est recommandé dans de cas où la femme n´est pas tombé enceinte après 3 ou 4 cycles d'insémination artificielle successives, une autre technique de reproduction assistée (FIV) pour traiter l'infertilité.


Insémination artificielle avec donneur (IAD)

Dans ce type d'insémination artificielle on utilise le sperme d'un donneur qui doit être soumis à un examen médicale méticuleuse, avec inclusion dans le dossier médicale de ses antécédents personnels et familiaux, que comprendra un examen physique (analyse de sperme, analyse de sang et des urines, exploration générale, étude de maladies de transmission sexuelle) et un examen psychologique pour assurer la qualité de ses spermatozoïdes (qu'il discrimine en principe s'il va être rejeté ou non) et écarter toute pathologie.

Tous les donneurs sont anonymes, majeurs (la moyenne ont 23 ans) et ils signent un consentement informé.

Si l'analyse de sperme est acceptée, on effectue l'essai de congélation du sperme pour connaître comment les spermatozoïdes répondent à la congélation. Le sperme est congelé avant son utilisation et il est maintenu sans l´utiliser jusqu'à 6 mois se sont passés ou deux contrôles négatifs se sont faits, pour écarter tout type de maladie de transmission sexuelle.

Cette procédure est recommandée dans le traitement de couples dans lesquelles l'homme a une qualité séminale très basse, ou si il y a un risque de transmission d'un certain défaut génétique ou chez les femmes sans un partenaire qui veulent tomber enceintes.

Phases:

  • Stimulation ovarienne contrôlée (induction de l´ovulation)
  • Préparation du sperme de donneur (décongélation et qualification spermatique afin d'améliorer le potentiel des spermatozoïdes)
  • Insémination

Possibilités de succès

14 jours après l'insémination artificielle et moyennant un test de grossesse nous saurons si la femme est tombée enceinte.

Nous avons la banque de sperme de donneurs plus ancienne à la Communauté de Madrid, ce pourquoi nous sommes dotés d'une grande expérience.

L'IAD offre un taux de grossesse supérieure à l'IAC puisque la femme qui reçoit un échantillon de sperme de donneur ne présente pas généralement de problèmes de fertilité. Il est recommandé d'effectuer jusqu'à six IAD avant de poser un changement de traitement. Le taux de gestation en insémination avec sperme de donneur chez Clínica Tambre oscille entre 30 et 35 %.

Nous disposons de plusieurs solutions pour aider aux couples avec des problèmes d'infertilité. Consultez le prix de l'insémination artificielle, nous pouvons vous aider.