Le facteur endométrial
L’endomètre est un tissu qui tapisse l’intérieur de la cavité utérine et son correcte fonctionnement et très important pour arriver au but d’un traitement de reproduction médicalement assistée. L’endomètre se transforme tous les mois en réponse aux hormones produits par l’ovaire et il se prépare pour la grossesse.

L’importance de l’étude du facteur endométrial
Le jour où les saignements menstruels commencent est considéré comme le début du cycle. Pendant ces règles, l’ancien endomètre se détache. En même temps, les niveaux d’œstrogènes commencent à augmenter, ce qui entraîne un renouvellement de l’endomètre et une augmentation progressive de son épaisseur pendant plusieurs jours jusqu’à l’ovulation. Juste après cette phase, l’ovaire commence à produire de la progestérone, ce qui entraîne une modification des caractéristiques de l’endomètre, qui se prépare ainsi à recevoir l’embryon et devient « réceptif ».
Les jours où cela se produit sont connus sous le nom de fenêtre d’implantation, un concept que vous avez peut-être entendu plus d’une fois lorsque vous cherchiez des informations sur la réceptivité et la fertilité de l’endomètre. Chez la plupart des femmes ayant des cycles réguliers, la fenêtre d’implantation a lieu aux environs du 19e au 21e jour du cycle, mais chez d’autres elle peut être différente.
On a récemment découvert que l’endomètre n’est pas stérile et qu’un endomètre sain contient un grand nombre de « bons » microorganismes, appelés flore endométriale. La plupart des bactéries endométriales sont des lactobacilles, qui apportent des bienfaits et protègent. Il est possible que l’endomètre souffre d’infections et sa flore soit altéré.
Certaines variations de la fonction endométriale peuvent être responsables de fausses couches ou d’échecs d’implantation et, par conséquent, dans certains cas, l’étude de ce tissu est d’une importance vitale.
Comment étudions-nous la réceptivité endométriale à Tambre ? EndomeTRIO
Chez Tambre nous avons l’analyse endométrial le plus exhaustif grâce à Igenomix : l’endomeTRIO. Ce test est composé de trois examens qui peuvent être réalisés tous ensembles avec une biopsie endométrial que nous vous ferons ici, à la clinique. Pour cette intervention il faut tout préparer comme pour un transfert embryonnaire et peut se faire soit pendant le cycle naturel, soit pendant un cycle contrôlé par des médicaments.
Quelles sont les informations fournies par chaque examen d’endomeTRIO ?
ERA
Cet examen analyse l’expression génétique de l’endomètre et nous permet de connaître la fenêtre d’implantation. Comme cela, nous pouvons savoir si elle a lieu pendant les jours habituels, quelques jours après où quelques jours avant. Nous obtenons ces résultats : réceptive, réceptive tôt, réceptive tardif, pas réceptive, etc. Avec le résultat nous pouvons personnaliser le transfert embryonnaire.
EMMA
Cet examen analyse si les microorganismes qui habitent l’endomètre sont normaux et si sa proportion est optimale. Parfois il est nécessaire de prescrie un traitement pour améliorer la flore endométriale.
ALICE
Cet examen permet de révéler la présence des bactéries capables d’entraîner des inflammations chroniques et nous permet de prescrire un antibiotique adapté pour les éliminer.