Vitrification des ovocytes

La vitrification des ovocytes sur indication médicale

D´autres femmes pourraient profiter des ovocytes congelés quand elles ont un déficit ovarien ou une ménopause précoce et elles ont besoin d'un don d'ovocytes. L'établissement de banques d'ovocytes faits don simplifierait la logistique de cette procédure. Ces banques pourraient immédiatement fournir des ovocytes aux femmes qui ont besoin d´eux, étaient compatibles avec le partenaire, et éliminer en même temps le problème des listes d'attente.

Finalement, la congélation d'ovocytes éviterait dans beaucoup de cas les préjugés éthiques et moraux qu'entraînent pour beaucoup de couples la congélation d'embryons.

À cet égard, la cryoconservation de gamètes ne représente aucun type de préoccupation, ce pourquoi on peut féconder le nombre approprié qui permet le transfert d'un maximum de 3 embryons, conformément à la Loi sur les techniques de reproduction humaine assistée.

Cas où il est indiqué la vitrification d'ovocytes

  • Chez les femmes avec une chirurgie ovarienne ou lorsque leur fertilité peut être compromise
  • Femmes qui pour des raisons sociales ou d'autres causes souhaitent postposer leur maternité
  • Femmes avec un cancer en âge de procréer et si elles peuvent voir diminuée leur capacité reproductrice à cause des traitements de chimiothérapie et radiothérapie à auxquels elles vont être soumises. De cette manière elles peuvent se poser un traitement et une possible grossesse une fois surmontée la maladie

Avantages de la vitrification ovocytaire chez Clínica Tambre

La vitrification est un procès de congélation ultrarapide, dans laquelle un liquide est transformé dans un solide très visqueux de cohérence vitreuse. L'avantage de cette technique est que, grâce à sa haute vitesse de refroidissement, on évite la formation de cristaux de glace, qui peuvent endommager l'ovule en blessant les structures cellulaires, contrairement aux procédures de congélation lente. Cette technique, découverte il y a plus de 60 ans, a été développée pour la reproduction assistée chez les humains il y a quelques années par un groupe japonais, Kuwayama, en utilisant le système de Cryotop. Cette technique est déjà effectué dans un grand nombre de centres de reproduction de tout le monde. Ils existent de multiples dispositifs mais le Cryotop est la meilleure technique disponible actuellement et elle représente la meilleure alternative pour la création de banques d'ovocytes.


Procédure

Les pas sont les mêmes que ceux d'un cycle de Fecondation in vitro (FIV) : stimulation de l'ovaire avec des hormones, aspiration des ovocytes, et au lieu de les inséminer et les féconder, la vitrification est faite (la méthode Cryotop), étant stockés ensuite en azote liquide.

Les ovocytes pourront rester cryoconservés pendant la période que la patiente souhaite ou a besoin, en n'existant pas une limitation dans le temps. Avec la technique de Cryotop, ils se sont obtenus des chiffres de survie jusqu'à 97 % chez des jeunes patientes (<35 ans), avec des taux de grossesse semblables à celles obtenues avec des ovocytes frais.

Le principal facteur qui affecte négativement la survie est l'âge maternel, bien que les résultats soient semblables à ceux qui existent avec des ovocytes avant la vitrification. On n´a pas observé de différences dans le poids des nouveaux-nés vifs par rapport aux obtenus avec des ovocytes frais, autant que dans des gestations uniques comme des grossesses gémellaires.


Vitrification d'ovocytes chez des patients avec cancer

Les femmes avec un cancer et une bonne espérance de vie, indépendamment de leur âge, ont besoin de préserver leur capacité reproductrice face à un traitement contre le cancer, potentiellement responsable de la stérilité. Pour ces femmes, l'option de congeler leurs ovules et les stocker dans des banques d'ovocytes, pourrait sauvegarder leur potentiel reproducteur et tomber enceintes dans un futur.