Don
Nous vous aidons à créer une famille
La clinique Tambre possède la plus ancienne banque de sperme de Madrid et elle est l’une des plus anciennes d’Espagne. Son fondateur, le Dr Caballero, a commencé son activité il y a plus de 40 ans, en s’adaptant aux progrès réalisés en matière de procréation médicalement assistée au fil des années.
Avant d’être accepté, chaque donneur est soumis à l’examen préalable, tel que décrit par les normes en vigueur. Nous incluons également des tests complémentaires afin d’étendre davantage le processus de dépistage :
- Entretien individuel et antécédents médicaux.
- Deux analyses de sperme.
- Congélation / décongélation
- Culture de sperme et culture d’urine (test de Stamey : première miction, dernière miction, sécrétions de la prostate et urétrales, et sperme avec analyse de l’ureaplasma et de la chlamydia)
- Évaluation psychologique
- Analyses générales comprenant un test pour détecter la drépanocytose.
- Sérologie : VIH, hépatite B et C, syphilis.
- Caryotype. Pour écarter toute maladie héréditaire ou anomalie chromosomique.
- Fibrose kystique et bêta-thalassémie. Bien que ce ne soit pas l’un des tests que nous sommes obligés d’effectuer comme banque de sperme, notre clinique a choisi de procéder à un examen plus approfondi puisque ces deux maladies sont plus communes parmi la population de la région méditerranéenne.
- Préservation de l’ADN du donneur : La clinique Tambre est la première clinique de procréation médicalement assistée en Espagne à offrir la possibilité de préserver l’ADN des donneurs de gamètes (ovocytes et spermatozoïdes). Ce service, destiné aux patients qui ont eu un enfant grâce à un don d’ovules ou de spermatozoïdes au sein de la clinique, permet d’identifier le code génétique des donneurs dans le cas où les enfants des patients développeraient des maladies héréditaires qui nécessitent un diagnostic de la mère ou du père biologique. Le nouveau service de la clinique nous permettra de récupérer et de stocker les échantillons d’ADN des donneurs et nous donnera la possibilité de fournir plus facilement aux descendants leurs antécédents médicaux génétiques au besoin. Notre objectif est d’effectuer des tests qui confirment ou excluent toute éventuelle mutation génétique familiale. L’ADN est extrait de l’échantillon d’un donneur, puis il est quantifié, maintenu dans des conditions stables et conservé en toute sécurité dans des récipients spécifiques. De cette façon, nous sommes en mesure de garantir que l’analyse dure pendant des décennies et nous savons de qui elle vient.
- Contrôles réguliers. Il est très important que les donneurs se soumettent à des examens périodiques de sérologie et de microbiologie. Selon la loi espagnole sur la procréation médicalement assistée, le sperme ne peut pas être utilisé tant qu’il n’a pas été testé négatif pour le VIH deux fois et nous effectuons donc ces tests tous les trois mois.