Don d’ovocytes
Sperme du partenaire
Le don d’ovocytes et sperme du partenaire ou aussi appelée la Fécondation In Vitro (FIV) avec don d’ovocytes est un traitement de PMA qui a lieu en laboratoire et qui consiste à féconder les ovocytes d’une donneuse anonyme avec le sperme de votre partenaire.

Quand est-il indiqué ?
Insuffisance ovarienne précoce ou prématurée
Dans le cas de maladies héréditaires chez la femme qui peuvent être transmises à la descendance et ne pas pouvant être dépistées par les techniques de Diagnostic Génétique Pré-implantatoire
Des femmes ayant eu préalablement des échecs de FIV avec leurs propres ovocytes
Des femmes atteintes d’une endométriose sévère
Phases du traitement
1. Processus de sélection des donneuses
Conformément à la loi espagnole en matière de PMA, toutes les donneuses de notre centre ont entre 18 et 35 ans et se soumettent à une batterie de tests pour vérifier que leur état de santé est optimal. Mis à part les tests sérologiques, elles font l’objet d’autres analyses tels que : des examens génétiques avec caryotype, fibrose kystique, beta-thalassémie et X fragile, ainsi qu’un examen psychologique. Par ailleurs, après avoir signé un consentement éclairé, nous conservons un échantillon d’ADN des donneuses au cas où il serait nécessaire à l’avenir.
2. Traitement suivi par la donneuse
Les donneuses reçoivent un traitement avec des gonadotrophines pour sélection folliculaire lors du troisième jour du cycle ; une fois l’ovulation déclenchée, la ponction folliculaire aura lieu et on obtiendra les ovocytes 36 heures plus tard. La durée de chaque cycle est variable même lors de différents cycles d’une même donneuse. C’est pour cette raison que, jusqu’à ce que la ponction soit programmée, on ne sait pas avec certitude quand est-ce qu’elle aura lieu, et on ne pourra pas prévenir la receveuse plus tôt (48 heures avant la ponction).
3. Préparation de la receveuse
Avant le début du traitement :
La receveuse doit subir une batterie de tests médicaux pour vérifier son état de santé général. Par exemple, la sérologie pour des maladies de transmission sexuelle (VIH, hépatite et syphilis).
Chez les femmes ayant plus de 45 ans, elles doivent en outre se soumettre à une série d’examens médicaux qui visent à garantir que la patiente pourra tomber enceinte sans que cela ne pose un problème ni pour elle, ni pour le futur enfant.
Par ailleurs, un examen psychologique du couple receveur des ovocytes est recommandé, étant donné que ce processus génère davantage de stress. Une consultation gratuite avec une psychologue est possible, à la demande des patients.
Traitement de la receveuse :
Le traitement médical pour la receveuse consiste avant tout à préparer son endomètre (couche de cellules qui recouvre l’utérus) afin de recevoir a posteriori les embryons. Selon les règles (ou l’absence de règles) de la patiente, le traitement peut varier.
Dans le premier cas, on utilise les agonistes de la GnRH pour qu’il n’y ait pas «d’interférences» avec d’autres hormones (c’est ce que l’on appelle «la suppression hypophysaire») et par la suite, des doses contrôlées d’œstrogènes et de progestérone pour préparer l’endomètre. Si la patiente n’a pas des règles, le traitement n’est réalisé qu’en ayant recours aux œstrogènes et à la progestérone.
Si la patiente n’habite pas à Madrid, ou si elle habite dans un autre pays, le traitement peut être administré par son médecin habituel ; ainsi, elle peut donc contacter par téléphone ou par e-mail la clinique Tambre pour connaître la marche à suivre.
Afin de savoir quand est-ce que l’endomètre est prêt, la patiente doit faire plusieurs échographies de contrôle pour mesurer son épaisseur et, dans certains cas, des examens sanguins pour déterminer les niveaux d’estradiol. Une fois considérée «préparée», on doit uniquement attendre la ponction ovocytaire de la donneuse. Ce processus a une durée d’entre une et quatre semaines, dépendant de la disponibilité d’une donneuse appropriée.
L’endomètre peut être prêt au bout de 6 jours environ, mais il est conseillé d’attendre deux semaines au minimum. Le traitement de substitution à base d’œstrogène peut être prolongé de deux mois au maximum, sans effets indésirables, dans le but de se synchroniser avec la donneuse.
4. Synchronisation donneuse-receveuse
Les cycles de la donneuse et de la receveuse doivent être synchronisés afin de garantir que les embryons soient transférés dans une cavité endométriale réceptive. On peut utiliser des contraceptifs par voie orale pour les donneuses, pour les receveuses voire pour toutes les deux afin de favoriser leur synchronisation. Le jour où la ponction de la donneuse est programmée, notre centre prévient la receveuse. Puis, le centre recontacte la receveuse le jour de la ponction pour confirmer le nombre d’ovocytes matures qui lui sont attribués et pour l’informer qu’elle doit commencer le traitement de progestérone.
Étant donné que, comme nous l’avons mentionné précédemment, nous ne connaissons pas avec certitude la date de la ponction, il est recommandé que le partenaire effectue au préalable un recueil d’un échantillon de sperme, qui sera congelé. Ainsi, le risque qu’il
ne puisse pas être sur place le jour de la ponction, est écarté. L’utilisation d’un échantillon de sperme congelé puis décongelé le jour du don offre les mêmes résultats qui si on le faisait le même jour.
Le choix de la donneuse est fait selon les caractéristiques de la receveuse : tout d’abord, en fonction de son groupe sanguin et de son rhésus pour chercher la compatibilité entre les deux. Puis, on vérifie qu’il n’y ait pas de discordances en ce qui concerne l’ethnie, la
couleur de peau, les cheveux et les yeux.
Toutefois, la loi espagnole relative à la PMA interdit les attributions « à la carte » ou en fonction du choix des patients.
5. Ponction folliculaire et sélection des ovocytes
Le jour de l’obtention des ovocytes de la donneuse, la fécondation aura lieu avec le sperme du partenaire. Dans tous les cas, pour pouvoir connaître préalablement la qualité des ovocytes, la microinjection intracytoplasmatique (ICSI) sera réalisée.
En général, le nombre d’ovocytes attribués à une receveuse oscille entre 6 et 15, selon la réponse ovocytaire de la donneuse. La receveuse doit nous avertir à l’avance si elle ne souhaite pas congeler les embryons, puisque de cette manière il ne sera pas nécessaire d’utiliser un nombre élevé d’ovocytes lors de ce cycle.
Avant que la patiente ne soit considérée « préparée », il est indispensable qu’elle ait lu et signé le consentement correspondant où elle prendra connaissance de toutes les informations relatives à la procédure mise en place.
6. Transfert embryonnaire
Le lendemain de la ponction de la donneuse, le centre contactera la receveuse pour l’informer du nombre d’ovocytes fécondés et de la date du transfert embryonnaire.
Le transfert embryonnaire est une procédure simple et indolore réalisé à l’aide d’une échographie abdominale. Il consiste à déposer les embryons dans la cavité utérine, à l’aide d’une canule très fine. Afin de favoriser l’implantation embryonnaire, un traitement hormonal est également prescrit.
Il est important d’avoir bu préalablement deux ou trois verres d’eau afin d’avoir la vessie pleine, ce qui donne une meilleure visibilité pour savoir précisément où les embryons seront déposés. Après le transfert, il est recommandé d’observer un repos d’environ une demi-heure. Nous vous recommandons ainsi d’apporter votre chemise de nuit pour être plus à l’aise lors de cette attente.
Le transfert embryonnaire peut être réalisé à J+2 (soit 48 heures après la ponction), à J+3 (soit 72 heures après) ou à J+5 si la culture et le transfert d’un embryon en état de blastocyste ont été réalisé. Le jour du transfert est choisi en fonction des circonstances de chaque cycle et de chaque patiente.
La loi espagnole relative à la PMA autorise le transfert d’un maximum de 3 embryons. Afin d’éviter la grossesse multiple, chez Clínica Tambre on transfert normalement un nombre maximum de deux embryons et, dans la plupart des cas, on recommande de transférer uniquement un embryon.
Finalement, s’il y a des embryons viables restants lors d’un cycle de Fécondation in Vitro, ceux-ci seront vitrifiés.
7. Test de grossesse (beta hCG)
Le test de grossesse est réalisé 16 jours après la ponction folliculaire. Il consiste à déterminer la présence d’une hormone dans le sang : la beta hCg, de façon à évaluer son taux dans le sang pour avoir une idée plus précise de l’évolution de la grossesse.
Taux de réussite
Le taux de grossesse accumulé (don d’ovocytes et sperme du partenaire) après trois cycles est de 98%.
Témoignage réel
Catherine et Carl sont un charmant couple britannique qui essaie de concevoir un enfant depuis 4 ans. Ils sont impatients de commencer leur traitement ici avec nous à la Clínica Tambre.
Le don d’ovocytes a permis à Andrea et à Fran de réaliser leur rêve d’avoir Arón, après s’être battu contre la leucémie. Une histoire de dépassement de soi avec un happy end.