Unité de Sénologie
Chez Clínica Tambre nous mettons à votre disposition une unité de Sénologie pour le traitement intégral de la pathologie du sein -spécialement le cancer du sein-, dirigé par un des gynécologues les plus prestigieux de cette spécialité, Dr Román Santamaría, qui compte sur une formation académique et une grande expérience dans les domaines suivants :

L’unité de Sénologie est dotée des dernières technologies pour les examens diagnostiques ; nous offrons un traitement personnalisé et approprié pour chaque cas.Depuis des années, Clínica Tambre a un souci particulier concernant la santé intégrale de la femme, ainsi que la prévention et le dépistage précoce du cancer de sein, fondamental afin d’assurer une survie plus élevée des patientes. N’oubliez pas de faire les visites médicales annuelles. Nous sommes ici pour vous aider.
Informations et questions sur le cancer du sein
Qu'est-ce qu'une tumeur au sein?
Une tumeur du sein est produite lorsque les cellules appartenant à la glande mammaire augmentent de manière incontrôlable et désordonnée, créant une masse qui forme une tumeur (bénigne ou maligne). Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Dans les cas des tumeurs malignes (cancer), les cellules cancéreuses peuvent envahir et détruire des tissues d’autres organes.
Types de cancer du sein
- Carcinome canalaire : il commence au niveau des conduits qui portent le lait depuis les seins jusqu’au téton (la plupart des tumeurs appartiennent à ce type de cancer).
- Carcinome lobulaire : il commence au niveau des lobes ou des zones en charge de la production de lait.Mais, en plus, plusieurs tumeurs du sein sons sensibles aux hormones œstrogènes, qui font augmenter la tumeur. Dans d’autres cas (même si les deux circonstances peuvent coïncider), il y a certaines tumeurs ayant des cellules avec trop de copies du gène HER2, qui fait qu’elles se multiplient rapidement et que la réponse à la chimiothérapie soit pire.
Peut-on prévenir le cancer du sein?
La tumeur du sein ne peut pas être prévenue mais elle peut être dépistée de manière précoce. D’où l’importance de suivre soigneusement les recommandations pour le diagnostic précoce du cancer. Dépister précocement une tumeur du sein augmente énormément les possibilités de traitement et de guérison.
Est-ce seulement détecté par mammographie?
A l’heure actuelle, la mammographie est la méthode diagnostique par excellence. Il est vrai que dans les cas des femmes jeunes, l’évaluation du sein est parfois difficile en raison de la densité et la quantité de tissue mammaire. Dans ce cas, d’autres techniques telle que la résonance magnétique nucléaire peuvent être utilisées. L’échographie, d’un autre côté, peut diagnostiquer une tumeur, mais son efficacité est moins élevée que celle des techniques ci-dessus.
Quand il existe un soupçon de cancer du sein, une ponction de la lésion à l’aide d’une aiguille fine (PAAF) peut être réalisée afin d’obtenir et étudier les cellules de ce tissue, afin que celui-ci puisse fournir des informations utiles sur l’existence du cancer. Pourtant, l’étudie de la biopsie va déterminer si le cancer existe ou pas.
Suis-je à risque?
L’âge le plus fréquent pour l’apparition d’une tumeur du sein se trouve entre 50 et 60 ans, même si c’est vrai qu’elle est dépistée de plus en plus chez des femmes plus jeunes (à partir de 30 ans).
D’un autre côté, les possibilités d’une femme de développer un cancer du sein augmente si sa mère, sa sœur ou sa fille ont eu la maladie. Néanmoins, uniquement le 10% des tumeurs est héréditaire.
L’influence de l’alimentation et du mode de vie est similaire à d’autres tumeurs : le risque augmente si les modes de vie ne sont pas sains.
La fréquence de la maladie augmente-t-elle?
En valeur absolue, oui. Pourtant, il est possible que cela vienne grâce aux campagnes de dépistage précoce, qui font augmenter le chiffre de femmes diagnostiquées.
Si je suis diagnostiqué avec un cancer du sein, devrais-je opérer?
Le traitement dépendra toujours du type de tumeur et de sa propagation. Dans la plupart des tumeurs, la première option, en effet, c’est la chirurgie, mais la chimiothérapie (chimiothérapie néoadjuvante) est parfois utilisée comme premier traitement afin de réduire la taille de la tumeur pour réaliser après une chirurgie moins radicale.
Allez-vous prendre mon sein?
Lorsqu’une tumeur du sein est opérée, on peut extirper uniquement la tumeur ou bien le sein complet (mastectomie). Cela va dépendre de la phase actuelle de la tumeur, sa taille, l’âge et l’état général de la femme mais, aujourd’hui, le sein peut être conservé dans la plupart des cas.
Le dépistage précoce de la tumeur facilite la réalisation d’une chirurgie conservatrice (extirpation de la tumeur maintenant la plupart du tissue mammaire). Néanmoins, il sera toujours fondamental de savoir s’il y a des cellules tumorales au niveau des ganglions axillaires (à l’aide d’une biopsie) pour les extirper. À l’heure actuelle il existe une technique appelée biopsie du ganglion sentinelle grâce à laquelle un ganglion lymphatique est extirpé afin de savoir si le cancer s’est propagé aux ganglions de l’aisselle. Si celui-ci a des cellules tumorales, les deux ganglions de l’aisselle seront extirpés ; si non, cela ne sera pas nécessaire, évitant une chirurgie axillaire et ses effets secondaires.
Quand la mastectomie est l’option la plus appropriée, une reconstruction du sein doit être réalisé (après son extirpation ou ultérieurement).
Devront-ils me donner une chimiothérapie ou une radiothérapie?
Les caractéristiques de chaque tumeur conditionnent le traitement pour après la chirurgie.
Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?
Perte des cheveux, manque d’appétit, nausées, vomissements, diarrhées, constipation ou altérations de la muqueuse de la bouche sont les effets secondaires les plus communs. La plupart des effets disparaissent graduellement après avoir fini le traitement. Également, les patientes peuvent avoir des complications permanentes telles que la ménopause précoce ou l’infertilité.
Quelles sont les séquelles de la chirurgie?
Tout cela va dépendre du type d’intervention. Entre les complications on peut trouver les séromes (accumulation de liquide), les infections ou les abcès. Pourtant, la séquelle la plus important est le lymphœdème : une inflammation du bras à cause de l’extirpation des ganglions lymphatiques axillaires pour lequel il n’existe pas un traitement efficace. L’application de cette technique du ganglion sentinelle va faire que ce type de séquelle soit de moins en moins fréquent.
Recommandations pour le diagnostic précoce du cancer :
- Visites gynécologiques annuelles (exploration mammaire)
- Mammographies :
- Les patientes ayant un facteur de risque (antécédents familials) doivent réaliser la première mammographie à partir des 35 ans, de manière annuelle.
- Alors que les patientes ne pas ayant un facteur de risque doivent réaliser la première mammographie à partir de 40 ans.
- Entre 40 et 50 ans il est recommandé de réaliser une mammographie tous les deux ans.
- A partir de 50 ans, de manière annuelle.