Fécondation in Vitro (FIV)
Sperme du partenaire
La Fécondation in Vitro est une technique du laboratoire où les ovocytes sont extraits pour les féconder après avec le sperme du partenaire.

Quand est-elle indiquée ?
Quand il existe une obstruction au niveau des trompes de Fallope.
Après plusieurs essais d’insémination artificielle sans réussite et qu’il existe le soupçon d’une possible altération du sperme.
Quand il y a une quantité insuffisante de spermatozoïdes pour pouvoir réaliser une insémination artificielle.
Phases du traitement
1. Stimulation ovarienne
La fécondation in vitro et la microinjection spermatique commencent généralement par la stimulation des ovaires au moyen de médicaments dont l’action est similaire à celle de certaines hormones produites par les femmes. Le but de ce traitement est d’obtenir le développement de plusieurs follicules à l’intérieur desquels se trouvent les ovules. Afin d’éviter l’ovulation spontanée, d’autres médicaments à action hormonale sont associés.
2. Echographies et examens hormonaux
Le processus de stimulation ovarienne est généralement contrôlé par des analyses sanguines des taux de certaines hormones ovariennes et / ou des échographies vaginales qui renseignent sur le nombre et la taille des follicules en développement. Une fois la taille appropriée des follicules développés obtenue, d’autres médicaments sont administrés pour parvenir à la maturation finale des ovules.
Bon nombre des médicaments utilisés sont injectables et leur présentation permet une auto-administration par le patient. Les doses et les schémas d’administration sont adaptés aux caractéristiques cliniques de chaque patient et la réponse au traitement peut être variable (normale ou attendue, élevée ou faible). Parfois, d’autres types de médicaments sont utilisés en association.
3. Traitement du prélèvement de sperme
Le mâle récupère l’échantillon de sperme dans la même pièce que celle où sa femme est admise, et une infirmière vient la chercher au laboratoire et la traite.
En laboratoire, l’échantillon est préparé de manière à ce que les spermatozoïdes les plus appropriés soient sélectionnés pour une utilisation en fertilisation, qu’il s’agisse de la fécondation in vitro conventionnelle ou de l’ICSI.
Avec le Sistema Witness il est garanti qu’il n’ya aucune erreur dans l’identification des échantillons, car des cartes et des étiquettes individuelles sont utilisées.
4. Ponction folliculaire et extraction des ovocytes
Les ovules (ou ovocytes) sont extraits en perforant les ovaires et en aspirant les follicules, sous échographie et par voie vaginale. Cette intervention est généralement réalisée en ambulatoire et nécessite une anesthésie et une observation ultérieure pendant une période variable.
Les ovules (ovocytes) obtenus sont préparés et classés en laboratoire. Le nombre d’ovules extraits dans la ponction, sa maturité et sa qualité ne peuvent pas être prédits avec précision, et peuvent même ne pas en obtenir, voire ne pas être viables.
5. Fécondation des ovocytes
En cas de fécondation in vitro (FIV), les ovules et les spermatozoïdes seront cultivés en laboratoire dans des conditions favorables à leur union (fécondation).
Si la microinjection spermatique (ICSI) est effectuée, il est nécessaire auparavant de procéder à une «décongélation» de chacun des ovocytes, c’est-à-dire d’éliminer toutes les cellules qui les altèrent (cellules de la grappe). Après cette étape, les ovules sont classés en fonction de leur degré de maturité et ceux qui sont matures (Metaphase II) sont micro-injectés, de sorte qu’un spermatozoïde est introduit dans chaque ovule.
6. Incubation des embryons
A 16-18 ans après FIV ou ICSI, le nombre d’ovules fécondés sera déterminé et ils seront laissés dans l’incubateur GERI Time Lapse pour observation dans les jours suivants de la culture avec des moyens spéciaux. Chaque jour, le nombre et la qualité des embryons qui poursuivent leur développement seront évalués. Les embryons seront conservés au laboratoire pendant une période de 2 à 6 jours, après quoi ils seront transférés et / ou congelés dans certains cas.
7. Transfert embryonnaire
Le transfert d’embryon est une procédure simple et indolore réalisée à l’aide d’une échographie abdominale. Consiste à déposer les embryons dans la cavité utérine, en utilisant une canule très mince. Afin de favoriser l’implantation embryonnaire, un traitement hormonal est également prescrit.
Il est important que vous ayez bu auparavant deux verres d’eau et que vous ayez une vessie pleine, ce qui facilitera la détection des dépôts d’embryons. Après le transfert, vous passerez environ une demi-heure au repos dans la chambre jusqu’à votre sortie. Pour ce faire, il est recommandé de venir avec une chemise de nuit ou une robe et de rendre l’attente plus confortable.
Le transfert d’embryons peut être effectué à jour 2 (48 heures après la procédure), au jour 3 (à 72 heures), ou dans les 5 jours si la culture à long blastocyste et le transfert est effectué. Le jour du transfert dépend de chaque circonstance personnelle du cycle et du patient.
La loi espagnole sur la reproduction assistée autorise le transfert d’un nombre maximum de 3 embryons. Pour éviter les grossesses multiples, la clinique Tambre transfère généralement un maximum de deux embryons et dans de nombreux cas, il est conseillé d’en transférer un seul.
Enfin, s’il reste des embryons viables issus d’un cycle de fécondation in vitro, ils seront préservés par congélation ou vitrification.
8. Test de grossesse
Le test de grossesse est effectué 16 jours après la ponction folliculaire. Elle consiste en la détermination d’une hormone: la bêta-hCG dans le sang (d’où, parfois, ces jours-ci s’appellent «beta-wait»), de sorte que vous pouvez quantifier son niveau pour savoir plus exactement comment la grossesse évolue.
Taux de réussite
Le taux de grossesse accumulé (ovocytes et sperme propres) après trois cycles est de 83%
Témoignages réels
Connaître l’histoire d’un patient réel de ce type de traitement. Après plusieurs années, Rebecca et son mari, patients FIV, jouissent aujourd’hui de leur paternité.