myPrenatal®, le test prénatal non invasif
Chez la clinique Tambre, nous préconisons l’application de techniques et de technologies de pointe qui complètent nos traitements de reproduction assistée, non seulement pendant le processus lui-même, mais également tout au long de la grossesse.

MyPrenatal® est un test avancé de dépistage prénatal, qui analyse l’ADN fœtal libre et étudie l’éventuelle présence d’anomalies chromosomiques grâce à une technologie de pointe, permettant ainsi d’obtenir des résultats les plus fiables qui soient et qui apportent le plus grand nombre d’informations possible. MyPrenatal® est un test qui peut être réalisé par une simple prise de sang : il permet de détecter trois des trisomies les plus courantes chez le fœtus : le syndrome de Down (ou trisomie 21), le syndrome d’Edwards (ou trisomie 18) et le syndrome de Patau (ou trisomie 13), ainsi que deux anomalies chromosomiques sexuelles : le syndrome de Turner (45, X) et le syndrome de Klinefelter (47, XXY).
Le test standard qui est généralement effectué au cours du premier trimestre de grossesse est le dépistage conventionnel, dont le résultat offre uniquement un indice statistique qui estime le risque pour le fœtus d’être porteur de l’un des syndromes susmentionnés, classé comme faible, intermédiaire ou élevé.
Cependant, chez Tambre nous allons plus loin en matière de dépistage prénatal non invasif (NIPT), myPrenatal® ayant été mis au point par Veritas Intercontinental, The Genome Company, un leader mondial du séquençage et de l’interprétation de l’ADN. Son équipe professionnelle compte des experts reconnus dans le diagnostic prénatal et le conseil génétique, qui sont également des pionniers dans la conception et l’introduction du NIPT en Europe.
MyPrenatal® est maintenant disponible dans notre centre afin de fournir aux futurs parents des informations plus précises sur le statut génétique de leur bébé, étant capable d’analyser directement l’ADN libre fœtal ainsi que de détecter le sexe du bébé.
Le test le plus avancé : myPrenatal® GenomeScreen
En outre, l’équipe de Veritas propose le GenomeScreen, une étude qui permet d’obtenir de plus amples informations en réalisant un dépistage plus complet qui comprend :
– Les altérations génétiques qui n’affectent qu’une partie d’un chromosome. L’ADN fœtal est analysé afin de détecter la perte ou le gain de gros fragments d’ADN, qui provoquent souvent des troubles tels qu’un retard de développement ou cognitif, entre autres.
– Les altérations sur tous les chromosomes. Cette option permet d’étendre l’analyse aux autres chromosomes fœtaux, incluant ainsi les altérations moins fréquentes du nombre de chromosomes, qui provoquent principalement une perte du fœtus ou d’autres anomalies structurelles.

Comment et quand puis-je passer le test myPrenatal® ?
L’analyse de sang doit être effectuée à partir de 10 semaines de gestation (tant pour les grossesses simples que pour les grossesses gémellaires) et est réalisée à Tambre, afin d’éviter à nos patients des déplacements inutiles. Notre équipe d’infirmières enverra ensuite l’échantillon au laboratoire et vous informera de la disponibilité des résultats dans les 5 jours ouvrables.
Pourquoi choisir myPrenatal® ?
MyPrenatal® est un test complet, facile à réaliser, sûr, précis et rapide. En outre, ce test prénatal non invasif peut être pratiqué dans le cas des grossesses gémellaires et sur les patientes ayant reçu un traitement de procréation assistée, même s’il s’agit d’une fécondation in vitro avec don de gamètes.
Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter nos spécialistes !