Transfer en blastocyste
En quoi consiste la culture embryonnaire
jusqu’à blastocyste ?

La culture embryonnaire consiste en transférer un ou deux embryons en état de blastocyste 5 ou 6 jours après la ponction.
Les embryons ayant entre deux et huit cellules sont transférés 2 ou 3 jours après la ponction et, dans des circonstances naturelles, ils se trouvent encore au niveau des trompes de Fallope et pas dans l’utérus. Dans le cas d’une grossesse naturelle, les embryons sont implantés dans la cavité utérine en état de blastocyste : les cellules de l’embryon sont indifférenciées et elles ont une cavité dans le centre, avec une masse cellulaire qui va produire potentiellement le fœtus, ainsi qu’une couverture extérieure de cellules qui va créer le placenta. Pour cela, cet état est l’idéal pour transférer dans l’utérus.
Quel avantage présente le transfert à J5 ou J6 ?
Chaque jour après la fécondation, l’équipe du laboratoire vous contactera pour vous informer de l’évolution de vos embryons et le cinquième jour on vous dira l’heure exacte du transfert embryonnaire.
Quand est-ce que le transfert est réalisé ?
Le transfert de blastocyste est réalisé généralement 5 jours après la ponction des ovocytes, même si on peut le réaliser avant s’il n’ya pas des embryons suffisants pour achever l’état de blastocyste (ou peut-être on doit attendre le J6).
Etant donné que l’évolution des embryons et l’obtention de l’état idéal pour transférer varie selon chaque patiente, et même selon chaque cycle, nous ne pouvons pas savoir en avance quand est-ce que le transfert pourra avoir lieu. Pour cela, nous vous recommandons d’être joignable afin que l’équipe du laboratoire vous indique le moment approprié.