Urologie
Lors de la consultation d’urologie avec Dr Ricardo García Navas toutes les pathologies en rapport avec l’organe urinaire et les glandes surrénales sont traitées, aussi que toute sorte des problèmes en rapport avec la zone où se trouve la base des reins, des uretères et des glandes surrénales (le rétropéritoine), dans le cas de l’homme et aussi de la femme.

L’urologie est également en rapport avec le diagnostic et le traitement des problèmes d’incontinence urinaire, néphrolithiase, maladies vénériennes et problèmes oncologiques de l’organe génito-urinaire.
Notre équipe est spécialiste dans les pathologies urologiques à caractère bénigne et elle aborde spécialement le diagnostic et le traitement des problèmes de l’organe génital de l’homme.
D’une manière spécifique, l’andrologie fait référence à tous les problèmes et interventions en rapport avec l’organe reproducteur masculin.
Dans le domaine de l’andrologie on peut trouver principalement des troubles sexuels de l’homme, spécialement des problèmes en rapport avec l’érection et, bien sûr, tous ces aspects en rapport avec l’infertilité masculine. Egalement, un autre aspect important en rapport avec l’andrologie serait l’ensemble des techniques, chirurgicales et médicales, qui traitent la contraception masculine.
Il y a de multiples causes qui pourraient être en rapport avec l’infertilité.
Concernant le diagnostic d’un possible facteur masculin, le plus important est l’étude du sperme. A l’aide d’un spermogramme approprié, les pathologies en rapport avec l’infertilité masculine peut être évaluées.
En ce qui concerne les spermatozoïdes, nous comptons sur des paramètres en rapport avec le numéro, la mobilité, la morphologie et la fonction. L’étude du volume et de la biochimie du sperme peut également nous orienter vers la localisation d’une possible lésion et vers l’origine de la pathologie. D’autres examens comme le test de fragmentation ou le dépistage des anomalies chromosomiques des spermatozoïdes nous orientent vers de possibles altérations du matériel génétique (ADN) ou de la spermatogénèse.
Lors de la consultation d’andrologie, nous pouvons réaliser également une évaluation hormonale et de l’organe génital à l’aide d’une échographie et d’une complète exploration physique.
Dans les cas d’azoospermie ou facteur masculin sévère, la biopsie testiculaire est la technique grâce à laquelle on peut trouver des spermatozoïdes mobiles dans le testicule afin de les vitrifier pour les utiliser dans un cycle d’ICSI.
La biopsie testiculaire est toujours accompagnée d’une étude anatomo-pathologique, qui oriente vers la cause de l’azoospermie et qui offre un pronostic en rapport avec les possibilités de trouver des spermatozoïdes.